Jouant de ses nombreux atouts – proximité avec les axes de circulation, transports public et services, l’orientation sud-est et la quiétude du quartier – le projet « Charlent » répond à trois grands défis : mixité, accessibilité et durabilité.

Localisation
Auderghem
Affectation
Logements
Type d'intervention
Nouvelle construction
Programme
18 logements et 15 garages
Emprise du projet
3620,10 m2
Standard énergétique atteint
Basse énergie
Maître de l’ouvrage
Public
Design
2007
Statut
Réceptionné
Crédits
Maurice Charlier

Les bureaux d’études développent alors les intentions suivantes

- Construire le projet « à niveaux constants » sur la longueur pour limiter la complexité d’exécution tout en veillant au traitement des façades pour qu’elles suivent le profil des terres.

- Penser les façades en fonction de la pente de la voirie pour une meilleure intégration dans le contexte, en marquant aussi les arrêtes supérieures par décrochements successifs en résonance avec les chéneaux voisin. Cette ligne brisée de plans de façade trouve écho au niveau des toitures traitées en « gigogne ». Ces toitures courbes permettent la reprise des gaines techniques (sanitaires et HVAC) vers les extractions situées au-dessus des circulations verticales. Les toitures sont en structure bois + métal pour garantir la légèreté de l’ensemble tout en veillant à la résistance au feu.

- Rendre tous les logements traversants en implantant les chambres à rue (nord-ouest). Ces chambres sont légèrement plus hautes que la rue pour préserver l’intimité des espaces (sauf pour les PMR, placés à seulement 30 cm au-dessus du niveau du trottoir). Au sud-est, offrir un jardinet privatif de ± 30 m2 à 11 logements sur 18. Ceux-ci sont de plain-pied pour les rez-de-chaussée et en demi-niveau pour le premier étage accessible par une passerelle privative. Les appartements situés aux étages supérieurs sont équipés chacun d’une grande terrasse.

- Traiter le développé de façade avec 3 entrées distinctes, marquées chacune par une faille offrant une entrée accueillante et lumineuse aux espaces communs et cages d’escaliers. Depuis la rue, quatre volumes se détachent pour apporter rythme, verticalité et une échelle familiale riche d’identification en regard au caractère collectif. La façade arrière, plus découpée, offre aux logements supérieurs des terrasses généreuses et privatives. La façade latérale très visible depuis la rue et la plaine de jeu est également articulée de manière toute particulière.

- Moduler les baies de fenêtre en fonction des normes d’éclairement des différents locaux habitables (1/5e) hormis le traitement du duplex 5 chambres ou le séjour est sur 2 niveaux.

Les défis relevés

Mixité

18 logements dont une proportion de ;

  • 40% de 1 chambre ; soit 7 unités dont 2 moins valides
  • 30% de 2 chambres ; soit 6 unités
  • 30% de 3, 4 et 5 chambres soit 5 unités

Accessibilité

Les accès sont en retraits pour marquer la division du volume depuis la rue en 4 parties. L’entrée haute qui donne accès aux handicapés est plus large et de plain-pied, les 2 entrées inférieures donnent accès aux garages et aux logements.

Durabilité

La durabilité, la solidité, l’aspect indémodable et l’approche écologique et respectueuse de l’environnement ont défini le choix des matériaux et l’étude des moyens techniques (gaz, régulation hydraulique équilibrée, confort économique, ventilation naturelle et VMC, puits canadiens, production d’eau chaude par panneaux solaires, récupération d’eau de pluie, contrôle qualité des installations électriques, ...)

contact

info@danhierarchitectes.be

Pour toute autre demande,
Nos antennes
La Lustrerie
Rue des Palais, 153 B

1030 Bruxelles
Chemin des lions
Rue du Vallon, 8-10 B

1380 Ohain
Nos oreilles
Julien Ponsar
+32494 73 26 32
Inês Reis
+32470 13 06 53
Philippe Danhier
+32474 27 90 90